Nos partenaires

Fondation Véolia

Mécène financier

En avril 2016, nous débutons une expérimentation d'un cycle de formation de 4 mois. Grâce au soutien de la Fondation Véolia, nous avons pu investir dans du matériel professionnel, notamment dans la création d'un atelier de sérigraphie artisanal. Cet atelier nous à permis, après la création de 2 visuels, de les insoler puis d'imprimer une série de 150 T-Shirts. Afin de les vendre nous avons par la suite pu investir dans du matériel de production audiovisuelle et réaliser des clips commerciaux.
Retrouvez ces clips sur la chaine Youtube de la fondation : www.youtube.com/watch?v=xnWlv1Mykpc

Animafac

Incubateur

Lauréat de la Riposte en 2015, c'est à cette occasion que nous avons pu rencontrer l'équipe d'Animafac et leur faire part de nos besoin en terme d'accompagnement et de local. Qu'a cela ne tienne, c'est en nous ouvrant les portes de leur incubateur : L'arsenal - Le tiers lieux associations étudiante que nous avons pu non seulement organiser nos cycles de formations mais également être accompagnés dans le développement de notre association. Grâce à la formidable synergie qui existe entre les associations présente à l'Arsenal et l'équipe d'Animafac, nous pouvons aller plus loin, plus vite, plus fort 🙂
Plus d'infos : https://www.animafac.net/lincubateur-projets-larsenal/

OPEJ - Fondation E. de Rotschild

Education spécialisée

L'OPEJ est un club de prévention situé dans le 19ème arrondissement. Il est le partenaire historique de notre association, à travers son chef de service, Monsieur Frédéric Fapanni que nous avons eu la chance de rencontrer alors que l'idée de Créaquartier n'en était qu'au stade de germe. Ensemble, nous avons pu évaluer les besoins du territoire, rencontrer les différents acteurs puis les jeunes du secteur. Cette dernière rencontre nous a permis de commencer, dès l'officialisation de l'association, une première formation de 4 mois avec 5 jeunes dont 3 provenant de l'OPEJ.
Grâce au succès de cette première action, nous sommes aujourd'hui suivi par d'autres salariés de la fondation OPEJ par l'intermédiaire de Mme I. Reinmann-Toper qui nous accompagne dans certaines de nos levée de fonds mais surtout sur le modèle économique de notre structure.

Carrefour Numérique - Cité des Sciences et de l'Industrie

Fab-Lab

Le Carrefour numérique, labellisé espace public numérique depuis 2001, évolue pour accompagner les nouvelles pratiques numériques.

Son ambition ?
Permettre à tou·te·s, et particulièrement aux 15-25 ans, d'aborder différemment les sciences et les techniques. Pour cela, il ouvre un laboratoire de fabrication - Fab Lab et un laboratoire de la médiation numérique - Living Lab qui s'appuient sur trois axes :
DIY > Do It Yourself > Faites-le vous-même > fabrication, impression, modélisation 3D…
UX > User Experience > Soyez au centre de l'expérimentation > innovation ouverte, retour d'usage, partage…
CI > Intelligence Collective > Partagez vos connaissances > éducation, formation…

Mission Locale de Paris

Prescripteur

La rencontre entre la Mission Locale de Paris et Créaquartier a lieu lors de l'expérimentation que nous menions courant 2016 d'une durée de 4 mois. C'est dans le cadre du dispositif ``Garantie Jeunes`` que nous recevrons une première promo de 15 jeunes 18-25 ans durant 1 mois. Durant cette période nous aurons l'occasion de créer intégralement une série de T-Shirt, tout le processus de sérigraphie artisanale, découvrir les métiers autour de l'illustration graphique ainsi que du E-Learning sur l'entrepreneuriat du changement.
Cette expérimentation ayant autant satisfait les jeunes que la Mission Locale, nous avons alors reçu une deuxième promotion de 15 jeunes le mois suivant. Suite à ce nouveau succès, nous travaillons sur une nouvelle expérimentation de deux semaine qui a lieu dès l'intégration des jeunes dans le dispositif Garantie Jeunes.
Ce dernier succès nous amènera à devenir prestataire de service pour la Mission Locale et ainsi nous recevons aujourd'hui régulièrement des promos de 20 jeunes durant 2 semaines ou nous découvrons les différents aspects de la création de marque textile et toutes les pratiques qui en découlent (création graphique, sérigraphie artisanale, communication, production audiovisuelle, développement web, gestion de projet et développement personnel)

Maison 19 RDN

Association jeunesse

Maison 19 RDN est une association fondée par des jeunes du territoire (secteur rue de Nantes - Barbanègre). Sur ce secteur ou les problématiques économiques et sociales sont des plus importantes de Paris, elle joue un rôle majeur dans le soutien scolaire pour les plus jeunes et dans la médiation pour le 18-25ans.
Sous l'impulsion d'Alassana KA, nous sommes heureux de pouvoir travailler main dans la main, notamment autour de l'organisation d'un évènement mensuel dont les objectifs sont la cohésion sociale autour d'une grande fête de quartier inter-générationnel mais également un moment de rencontre interculturel ou jeunes du territoire se mélangent avec un public varié mais surtout rencontre une multitude d'acteurs associatif ou de l'économie sociale et solidaire venu présenter leurs activités.
Un grand tournoi de foot met en scène les pépites du secteur, les mamans nous régalent avec un Tieboudienne dont elles ont le secret, des activités éducatives et culturelles sont mis à disposition du public, le tout accompagné de concerts gratuits tout au long de cette belle journée de fête, de partage et de rencontres.

Image In

Prestataire

Image In est une association composé d’animateurs, d’artistes et de professionnels du champ éducatif, culturel et social intervenant auprès de publics multiples, prioritairement jeunes.

L’association travaille en partenariat avec les acteurs issus de cadres associatifs, scolaires et non scolaires. Elle intervient dans tout type de structure jeunesse et familles (associations, écoles, périscolaire, centres d’animation, antennes jeunes...) pour mettre à disposition ses activités.

Notre partenariat réside dans l'accompagnement du groupe de 20 jeunes dans la réflexion d'un scénario puis la réalisation d'un clip vidéo commercial ayant comme objectif la vente des T-Shirt fabriqués lors du cycle d'immersion.

La cravate solidaire

Insertion professionnelle

La Cravate Solidaire est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général créée à Paris en janvier 2012.

Leur objectif : faciliter l’accès à l’emploi de personnes en insertion ou en réinsertion professionnelle en luttant contre les discriminations liées à l’apparence.

Sa mission : offrir une tenue adaptée (costume, tailleur, chaussures, ceinture et accessoires) et des conseils de spécialistes des ressources humaines pour bien préparer le candidat et mettre toutes les chances de son côté le jour de son entretien.

A la fin du cycle d'immersion professionnelle que Créaquartier dispense à ses bénéficiaires, ceux ayant des entretiens d'embauche prévu, et s'ils en font la demande, passent par la case Cravate pour mettre toutes les chances de réussite de leur coté !